FAQ : 5 Infos à Savoir pour Utiliser un Beat !

Je discute avec beaucoup d’artistes en recherche d’instrumentales sur les réseaux et plusieurs questions reviennent régulièrement. Si tu es sur cette page c’est que tu te poses surement certaines questions sur l’utilisation d’instrumentales en ligne. Tu pourras trouver toutes les réponses dans cet article ! 🙌


Qu’est-ce qu’un usage commercial ou non-commercial d’une instrumentale ?

Si tu cherches souvent des prods sur Youtube tu as dû voir que beaucoup de beatmakers mettent la mention [FREE] dans leur titre. En description il est souvent noté que l’instrumentale est « libre pour un usage non-commercial ». Alors qu’est-ce que ça signifie ?


Un usage non commercial signifie que tu utilises l’instrumentale pour un morceau qui sera diffusé de manière gratuite. Par exemple en le diffusant sur Soundcloud ou Youtube (du moment que la monétisation n’est pas activée).


Un usage commercial à l’inverse signifie que tu peux gagner de l’argent avec ta musique. C’est le cas si tu publies ton son sur les plateformes de streaming : Spotify, Deezer, Apple Music… ces plateformes paient les artistes en fonction de leur nombre de streams ! 💰

(Il existe également d’autres usages commerciaux, par exemple si tu mets ton morceau en téléchargement payant ou que tu édites des CD)


Si tu souhaites donc mettre ta musique sur ces plateformes il te faut acheter une licence d’utilisation pour ton beat et c’est ce qu’on va voir juste en dessous 👇


Une licence d’utilisation pour une instrumentale, qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde de la musique acheter une licence pour une instrumentale signifie que tu achètes un droit d’utiliser le beat mais tu ne l’achète pas en lui-même !


Je m’explique, chaque beatmaker lorsqu’il vend ses instrumentales propose plusieurs licences (Basic MP3, Premium WAV, Illimitée…) et chaque licence a ses caractéristiques.

Par exemple sur mon site avec une licence « Basic MP3 » tu seras limité à 10 000 streams maximum tandis qu’avec une licence « Illimitée » tu n’auras pas de limite de streams.


C’est donc à toi de choisir ta licence en fonction de la qualité audio que tu souhaites et de la diffusion que tu veux faire !


Quand tu achètes une licence tu reçois donc 2 choses :

  • Ton instrumentale au format audio que tu as choisi

  • Un contrat qui garantit ton droit d’utilisation de la prod


Pour te donner une idée plus précise de ce que sont les licences et leurs différences voilà un tableau récapitulatif de celles que je propose :



Si j'achète une licence d'une instrumentale et que quelqu'un achète l'exclusivité ensuite que se passe-t-il ?

Rien ! Lorsque tu achètes une licence pour un beat, tes droits d’utilisation sont garantis par contrat. Tu es donc autorisé à publier ton morceau même si l’exclusivité est vendue ensuite.


Si je dépasse la limite de streams de ma licence que dois-je faire ?

Si ton morceau marche bien (ce que je te souhaite 📈) tu dépasseras peut-être la limite de streams de ta licence. Dans ce cas tu peux passer à la licence supérieure en ne payant que la différence. De cette manière tu auras le droit à plus de streams et tu ne seras pas obligé de retirer ton morceau des plateformes. Néanmoins attention, tous les beatmakers ne proposent pas ce service d’amélioration de licence !


À noter : dans certains cas il ne te sera pas possible d’améliorer ta licence, par exemple si l’exclusivité du beat est achetée entre temps. C’est pour cela qu’il est important de bien prévoir sa diffusion, par exemple si tu penses que ton morceau marchera bien une licence illimitée sera le plus adapté.


Une fois que j'ai acheté une instrumentale, vais-je la recevoir avec des tags ?

Non ! Lorsque tu achètes une instrumentale en ligne et peu importe la licence (MP3, WAV, Multipistes) tu la recevras sans les tags vocaux.

© 2019 WWW.YSOSBEATS.COM | Tous droits réservés