MP3, WAV, Multipistes : quel format audio choisir ?

Mis √† jour : 7 ao√Ľt 2019


En te rendant sur des sites de beatmakers en cherchant des instrumentales tu as du remarquer que ces dernières étaient proposées en différents formats : MP3, WAV, WAV Multipistes*...


*également appelé "Trackouts"


Alors quelles sont les diff√©rences entre ces formats audio ? Et lequel est l'id√©al pour enregistrer tes morceaux ? ūüé§



Pourquoi différents formats audio ?


Avant de t'expliquer les caractéristiques de chaque format, il est bon de comprendre qu'au delà d'une simple différence de fichiers audio entre le WAV et le MP3, il s'agit d'une réelle différence de qualité sonore.


Un morceau enregistré sur du MP3 n'aura pas la même richesse qu'un morceau enregistré sur du WAV

C'est d'ailleurs pour cela que les beatmakers vendent plus cher leur instrumentale au format WAV, tout simplement car ce format est d'une bien meilleure qualité de son.


Je vais maintenant t'expliquer pr√©cis√©ment quelles sont les diff√©rences entre le MP3, le WAV et le WAV Multipistes ūüéß



Le MP3, pratique mais pas idéal


Le MP3 est le format audio le plus courant, il s'est imposé dans notre quotidien car il a l'avantage d'être un format très léger tout en ayant une qualité audio jugée acceptable.


Malheureusement son principal avantage (son poids léger) est également son principal défaut !


En effet le MP3 est un format audio qu'on appelle un format compress√© avec pertes, cela signifie que pour obtenir un audio en MP3 on supprime de la richesse et de la qualit√© d'un son pour gagner de la place ‚úā


Je pense que tu comprends mieux pourquoi le prix d'une licence MP3 est le plus bas, il s'agit en fait d'une version de l'instrumentale en qualit√© amoindrie ūüėÖ


Malheureusement encore beaucoup d'artistes en ligne (qui je pense ne doivent pas suffisamment prendre leur carrière musicale au sérieux) continuent d'enregistrer leurs morceaux sur des formats MP3, le problème c'est que :

  • Il enregistrent sur des instrumentales compress√©es et donc avec une qualit√© moyenne

  • Ils sont compl√®tement en dehors des normes de l'industrie musicale

  • Ils sont dans l'impossibilit√© de mixer ou masteriser leur son, le MP3 n'√©tant pas assez riche


Le WAV, la référence audio

Le format audio WAV est le format de référence dans l'industrie musicale et il est ainsi tout le contraire du MP3 :

  • C'est un format audio sans pertes qui restitue toute la richesse du son

  • C'est un fichier non compress√© qui a donc une qualit√© id√©ale

  • C'est le format audio utilis√© dans tous les studios, entreprises de mixage/mastering...etc


En achetant ton instrumentale au format WAV tu t'assure d'obtenir la qualit√© de la prod telle qu'elle a √©t√© compos√©e. Tu d√©couvrira alors surement certains d√©tails et subtilit√©s que tu ne pouvais pas entendre avant ! ūüéß


Pour r√©sumer le WAV est vraiment le format id√©al si tu prends au s√©rieux ta musique car il sera un fichier audio complet pour tes enregistrements au studio ou avec ton mat√©riel ūüé§



Le WAV Multipistes, contr√īler sa musique


Le WAV Multipistes n'est pas vraiment un format audio à proprement parler, il s'agit plus d'une manière de recevoir l'instrumentale. Pour faire simple :


Lorsque tu achète une instrumentale en WAV Multipistes tu reçois chaque élément de la composition en piste individuelle au format WAV (par exemple 1 piste WAV du piano, 1 piste WAV de la guitare, 1 piste WAV des hi-hats...etc)


Alors tu dois te demander à quoi cela sert d'avoir tous les éléments séparés les uns des autres ? Et bien cela se résume en 1 phrase :


Le WAV Multipistes te donne le contr√īle complet de ton morceau

En effet imagine que tu t'enregistre et que tu te rends compte que le piano de l'instrumentale est un peu trop fort ou est mal intégré dans ton mix ? Tu auras juste à sélectionner la piste WAV du piano et à la modifier sans que ça impacte le reste de la prod !


Le WAV Multipistes te donne une liberté totale pour parvenir à l'enregistrement parfait pour ton morceau, en plus de cela si tu enregistre en studio les ingénieurs du sons vont ainsi retravailler les différentes pistes afin que l'instrumentale sonne le mieux possible avec ta voix.


Des 3 formats dont je viens de te parler c'est celui-ci qui est le plus recommand√© pour une instrumentale car c'est celui qui te permettra d'√™tre le plus pr√©cis dans la cr√©ation de ton morceau et ainsi en obtenir une qualit√© professionnelle (et crois moi √ßa te permettra de te diff√©rencier de 90% des rappeurs sur internet) ūüĒä



Alors quel est le meilleur choix ?


Pour être tout à fait honnête, la grande majorité des gens qui achètent des instrumentales en ligne choisissent les licences les moins chères et se tournent ainsi vers le MP3. Malheureusement ce format n'apporte qu'une qualité audio limitée, si tu envisage avec sérieux ta carrière, arrête d'utiliser des MP3 pour tes morceaux


Le format WAV est clairement la référence dans la musique et si tu veux enregistrer des morceaux de qualité tu dois choisir ce fichier audio.


En plus de cela l'id√©al est d'obtenir le WAV Multipistes pour toutes les raisons que je t'ai √©voqu√©es avant ! Certes le prix de la licence est bien plus √©lev√© que pour un simple MP3 ou un simple WAV mais il t'apporte le contr√īle sur ta production, et comme j'aime √† le r√©p√©ter :


C'est avec des beats de qualité que tu pourras faire des morceaux de qualité.


"Le WAV Multipistes c'est l'idéal mais cela n'est pas dans mon budget"


C'est parfaitement compréhensible, le WAV Multipistes représente un investissement plus important ! Il faut alors travailler au mieux avec ce que l'on a.


Dans cette situation je te recommanderai d'opter au moins pour une licence WAV. Tu auras moins de possibilité niveau mixage et mastering mais au moins tu t'assure une qualité audio sans pertes pour ton morceau.


Cependant si tes morceaux prennent de l'ampleur passe au plus vite sur du WAV Multipistes, la qualité de ta musique atteindra un niveau supérieur indispensable pour commercialiser ses projets et être entendu par des labels !



Si tu as la moindre question à ce sujet n'hésite pas à me la poser en commentaire !



ūüíĽ Retourner au blog

ūüéĶ D√©couvrir mon catalogue musical